Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: inflation confirmée à 0,7% en mai sur un an, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 09:18

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,7% en mai sur un an, une hausse ralentie par rapport aux mois précédents, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par l'Insee, semblables à l'estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1%, un taux identique à celui annoncé précédemment.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays de la zone euro, a augmenté de 0,6% en mai sur un an (après +0,9% en avril), et reculé de 0,2% sur un mois, après une hausse de 0,7% en avril, selon l'Institut national de la statistique.

Sur un an, la hausse des prix a ralenti en mai pour les services (+2,1% contre +2,4% le mois précédent). Pour les seuls transports par exemple, les prix ont augmenté de 1,2%, contre 3,9% en avril, une évolution due notamment aux prix du transport aérien (+0,7% après +6,2% en avril) et du transport routier (+3,6% après +5%).

Les prix de l'alimentation, eux, ont affiché une accélération de leur hausse, "pour le cinquième mois consécutif", à +1,3% en mai, contre +1,2% en avril, toujours sur un an. Une hausse due notamment aux boissons non alcoolisées (+8% contre +6,4%) et alcoolisées (+0,3% contre +0,1%).

Les prix des produits frais en revanche ralentissent, avec une hausse de 1,5% en mai sur un an, contre +4% en avril.

Après avoir atteint un pic à +6,3% sur un an en février 2023 du fait notamment des conséquences de la guerre en Ukraine, l'indice des prix à la consommation évolue en dessous de 2% en glissement annuel depuis août dernier.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne de baisser ses taux pour la huitième fois en un an début juin.

2 commentaires

  • 13 juin 10:52

    nouvelle baisse des taux en juillet ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires